JEUX DE MARIAGE ANNIVERSAIRE
JEUX
Des jeux qui feront des heureux : vos invités de mariage ou pour un anniversaire
Joyeuse ambiance avec ces jeux typiques des mariages qui fonctionnent à tous les coups. A programmer en extérieur ou dans la salle où se déroulera votre soirée de mariage,
1. Le jeu des douze mois
L’animateur du jeu désigne au hasard ou selon un choix dicté à l’avance, 12 personnes, qu’il invite une à une à se présenter avec leurs chaises sur le devant de la scène. Il s’agira idéalement d’un entourage proche, des personnes joueuses et dynamiques et amenées à rencontrer régulièrement les jeunes mariés.
Les chaises sont alignées les unes à coté des autres et les participants peuvent s’y installer. Leur arrivée peut être mise en ambiance par une musique de circonstance tel que le générique de “Rocky”. L’animateur du jeu explique de façon claire le déroulement du jeu, en s’adressant à la fois aux joueurs ainsi qu’au public. Il annonce donc qu’il faut, à son signal, aller récupérer un objet précis le plus rapidement possible et revenir s’asseoir… Cet objet sera glané auprès des invités impliqués, dans la salle, à l’extérieur, et parfois même dans des endroits insolites. Interdiction au joueur d’aller chercher un objet lui appartenant ou appartenant à un candidat ou à l’animateur.
Chaque nouvelle mission peut être rythmée par une musique entrainante et de circonstance.
Attention: Tacles, Taser et prises de kung-fu sont strictement interdits. Mais…Qui va à la chasse perd sa place ..!
A chaque nouvelle mission, durant la courte absence des concurrents, une chaise est définitivement enlevée par l’animateur de manière à ce que le dernier revenu ne puisse s’asseoir (principe des chaises musicales). Il est donc éliminé et doit se soumettre à un gage dans le cadre de ce jeu des 12 mois, qu’il devra par ailleurs exécuter au mois de l’année choisi par l’animateur. Une enveloppe contenant le rappel de son gage, idéalement sous forme d’un diplôme, lui est remise après qu’il se soit engagé à l’honorer. Mais il peut aussi choisir cette dernière au hasard…
Peu à peu le nombre de participants s’amenuisent donc, et les objets à ramener sont de moins en moins simples à trouver…
Le gagnant, dernier restant du jeu, sera invité par les jeunes époux à l’occasion de leurs “noces de coton” (douzième mois) pour partager une bouteille de champagne ou pour dîner chez eux en V.I.P!
2. Blind Test ou Quiz Musical
La règle du Blind test:
L’animateur devra désigner les équipes.
Pour cela plusieurs choix possible : chacun pour soi, une équipe = 1 table, les hommes contre les femmes, les plus âgés contre les plus jeunes, les personnes mariés contre les célibataires…
Le but du « blind-test » (« test à l’aveugle ») est de retrouver le titre et l’artiste des musiques ou chansons diffusées par le DJ.
Donner un point par bonne réponse et inscrire les scores sur le tableau Veleda.
Les mariés peuvent servir d’arbitres pour le jeu.
3. L’écu du cavalier
But l’écu du cavalier
Dans ce jeu de coopération entre petits et grands, les cavaliers (petits) ou les chevaux (grands) doivent récupérer un écu avant qu’il n’y en ait plus.
Organisation de l’écu du cavalier (coopération entre petits et grands)
Les chevaux sont placés en rond, ils doivent être placés chacun dans un cerceau. Les écus sont placés au centre du cercle. Chaque cavalier monte sur le dos de son cheval.
Comme signal de départ, l’éducateur annonce soit « cavalier », soit « cheval ». Si le cavalier est appelé il doit descendre de son cheval, faire le tour de tous les chevaux et passer entre les jambes de son cheval pour aller chercher l’écu.
Si le cheval est appelé, il doit faire descendre le cavalier de son dos, passer derrière le cavalier suivant et faire le tour des cavaliers, sauter au-dessus de son cavalier avant d’aller chercher l’écu.
Celui ou celle qui n’a pas d’écu est éliminé ou reçoit un point de pénalité selon la règle établie au départ.
Règles de l’écu du cavalier
- Le cavalier ou le cheval doit obligatoirement faire le tour du cercle en passant derrière les cavaliers ou les chevaux.
- Quand un écu est tenu par deux cavaliers ou chevaux, c’est le premier qui a mis la main dessus qui remporte l’écu.
- Si le jeu se déroule par élimination, l’éducateur enlève un écu à chaque passage. Le cavalier ou le cheval qui récupère le dernier écu fait gagner son duo.
- Si le jeu se déroule avec des points de pénalités, l’éducateur détermine un nombre de passage dès le départ. Le duo qui a le moins de points de pénalités à la fin du jeu gagne la partie.
Variante
Quand « cheval » est annoncé par l’éducateur, le cheval doit faire le tour des cerceaux en portant le cavalier sur son dos, revenir à son cerceau et amener le cavalier au tas d’écus pour qu’il en récupère un.